Maladie de Basedow associée à un stroma ovarii : difficulté diagnostique - 30/09/20
Riassunto |
Introduction |
Le stroma ovarii est un tératome ovarien rare composé principalement de tissu thyroïdien. Cette tumeur est souvent asymptomatique et seuls 8 % des patients présentent une hyperthyroïdie clinique. Nous décrivons un cas rare d’hyperthyroïdie attribuable à une maladie de Basedow concomitante à un stroma ovarii.
Observation |
Il s’agit d’une femme âgée de 29 ans adressée pour hyperthyroïdie. La patiente se plaignait d’anxiété, de palpitations et de perte de poids depuis 8 mois.
L’examen physique a montré un goitre et une tachycardie à 105 battements/min. Les signes oculaires étaient absents.
Le bilan hormonal a montré des taux élevés de FT4 avec une TSH freinée.
L’échographie cervicale a montré une hypertrophie diffuse de la thyroïde sans nodule individualisable. La scintigraphie thyroïdienne a montré une hyperfixation diffuse de la glande confirmant le diagnostic de maladie de Basedow. La patiente a été traitée par iode radioactif avec passage en hypothyroïdie.
Trois ans plus tard, la patiente a consulté pour une masse abdominale. L’IRM pelvienne a révélé une grande masse kystique (26×22×12cm) provenant de l’ovaire gauche. La patiente a subi une laparotomie exploratrice et une salpingo-ovariectomie. L’examen histologique a conclu à un stroma ovarii, sans signes de malignité.
Conclusion |
L’hyperthyroïdie due à la coexistence d’une maladie de Basedow et d’un stroma ovarii est une situation extrêmement rare. Le stroma ovarii produit rarement suffisamment d’hormones thyroïdiennes pour provoquer une hyperthyroïdie, ce qui fait que l’hyperthyroïdie est probablement attribuable à la maladie de Basedow plutôt qu’au tissu thyroïdien ectopique de l’ovaire.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 81 - N° 4
P. 334-335 - Settembre 2020 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.